Le Paris Centre for Quantum Technologies recherche son/sa secrétaire général.e
Le « Paris Centre for Quantum Technologies » (PCQT) est l’un des trois Centres quantiques nationaux créé en 2021 dont l’ambition est de faire de Paris centre un des leaders de cette thématique tant au niveau national qu’européen. Son ou sa futur.e secrétaire général.e a pour mission d’assurer le pilotage et le suivi des activités du centre.
Secrétaire général (H/F) à Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, Paris 5ème
Date de début : Au plus tôt
Lieu : Paris 5ème
Durée : 1 an
Salaire : Selon expérience
CONTEXTE MISSION
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Le « Paris Centre for Quantum Technologies » (PCQT) est l’un des trois Centres quantiques nationaux créé en 2021 dont l’ambition est de faire de Paris un des leaders de cette thématique tant au niveau national qu’européen. Le PCQT a la capacité à créer un écosystème reliant les efforts et l’expertise venant de l’enseignement et de la recherche et ceux de l’industrie, une synergie cruciale pour développer un environnement propice à des avancées majeures et in fine contribuer au progrès de la société grâce à ces technologies. Le PCQT réunit plus d’une vingtaine de laboratoires associés au CNRS, à l’INRIA, à Sorbonne Université, à l’Université de Paris, à PSL Université, à l’Université Sorbonne Paris Nord et à CY Cergy Paris Université.
PROFIL
Le poste est rattaché à la Direction de la Recherche et de la Valorisation de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne
Localisation : Sorbonne Université - Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, Paris 75005 Université.
Mission : Sous l’autorité de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie, la ou le secrétaire général du PCQT a pour mission d’assurer le pilotage et le suivi des activités du centre. Le ou la secrétaire générale sera sous l’autorité fonctionnelle de la directrice du PCQT.
Le centre regroupe une communauté de chercheurs, chercheuses, d’enseignant-chercheurs, d’enseignantes-chercheuses et d’ingénieurs répartie sur différents sites et établissements. Un des enjeux du poste est l’animation de cette communauté afin de garantir une dynamique commune.
La fiche de poste pourra être amenée à évoluer en fonction de la progression des activités et des nécessités de service.
Activités principales :
- Appuyer la direction du PCQT dans ses responsabilités scientifiques, d’animation et de valorisation ;
- Assurer la liaison entre la direction du PCQT, les différents partenaires et les tutelles ;
- Représenter la direction auprès de partenaires internes ou externes, académiques, industriels et financeurs ;
- Assurer le suivi du plan de travail/d’actions du PCQT dans les 4 volets : recherche, enseignement, valorisation et communication ;
- Établir les conventions (financement, reversement, etc.) nécessaires au bon fonctionnement du PCQT, sous la supervision de la DRV de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université;
- Établir et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution en interaction avec les gestionnaires des services centraux, des établissements partenaires et des laboratoires associés ;
- Organiser le reporting de l’activité du PCQT (consolidation de données, suivi d’indicateurs, faits marquants, etc.) auprès de la direction du PCQT et de la DRV;
- Organiser et suivre les réunions des comités du PCQT : calendrier, convocation, ordre du jour, préparation des présentations, rédaction des comptes rendus et suivi des décisions ;
- Être en charge de l’organisation, du bon déroulement et du suivi des actions d’animations scientifiques (écoles d’été, journées thématiques, professeurs invités, appels à projet internes, etc.) ;
- Concevoir et préparer des outils et des éléments de communication en coordination avec des services ou sociétés externes : lettre d’information interne, site web, plaquettes d’information, mise en place d’une charte graphique / identité visuelle en lien avec un prestataire ;
- Assurer la communication avec les autres centres de technologies quantiques nationaux ;
- Rédaction de contenus web et réseaux sociaux.
Encadrement : non
Conduite de projet : Oui
COMPÉTENCES
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (niveau B2 minimum)
Savoir-faire :
- Conduire un projet : déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord, analyser les risques
- Démontrer des capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l’environnement bureautique (Excel, Word...)
- Savoir travailler en autonomie et rendre compte de son activité
- Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
- Exploiter des données, analyser des résultats et rédiger des notes de synthèse et présenter des résultats
Savoir être :
- Capacités d’adaptation et d’anticipation
- Avoir l’esprit d’équipe, le sens du contact et des relations
- Être réactif, notamment vis-à-vis des responsables scientifiques, gestionnaires de laboratoires et partenaires extérieurs, savoir gérer les délais
- Organisation et rigueur
- Confidentialité, diplomatie
Niveau d'études souhaité: Doctorat, diplôme d'ingénieurs, Master.
Expérience : Une expérience professionnelle dans le milieu de l’enseignement supérieur de la recherche serait appréciée.
CANDIDATURE
Processus et conditions
- CDD
- Lieu : Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu – 75005 Paris
- Durée : 1 an
- Début souhaité : dès que possible
- Rémunération : selon expérience
- Date limite des candidatures : 31/03/2022
Si vous êtes intéressé(é) et que votre profil correspond, merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), à l’adresse suivante : delphine.grigne@sorbonne-universite.fr ou Sciences-DRV@sorbonne-universite.fr
Veuillez nous contacter pour toute demande d'information supplémentaire.